• Niveau(x), un recueil collectif !

     

     

     

    Pour la deuxième édition de son concours de nouvelles, Vega avait choisi "Niveau(x)" pour thème. Mon texte intitulé En grandes pompes a eu la chance d'être sélectionné, parmi une vingtaine, pour la publication dans le recueil collectif. Et c'est un plaisir d'autant plus grand que je le partage avec ma fille aînée, puisqu'elle illustre ma nouvelle (voir les détails de la négociation !).

    Le livre est disponible ici, chez JFE, avec les trois premières nouvelles consultables gratuitement en ligne ! 


    votre commentaire
  • J'ai rejoint le jury du 6ème tournoi des nouvellistes, organisé par Nouveau Monde et son fondateur Aramis Mousquetayre, un concours de nouvelles SFFF (Science Fiction, Fantastique, Fantasy) un peu particulier, puisqu'il se déroule en plusieurs étapes, pendant près de 6 mois, et qu'il fonctionne, dans sa deuxième partie (après sélection de 32 nouvelles sur 63), sur le modèle d'un tournoi, au cours duquel les internautes sont aussi invités à désigner leur favori.

    C'est une première pour moi, puisque je n'avais encore jamais participé à un jury et la perspective m'enchante, bien que je trouve toujours dérangeant de juger et de me poser en "censeur". L'exercice est délicat et subjectif et c'est cette subjectivité que j'entends suivre. J'attends des textes qu'ils m'étonnent et me bousculent. Je serai particulièrement attentif à la forme et quand elle servira un fond qui saura me captiver, m'ébranler ou me réjouir, mon adhésion sera emportée ! 

    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne manquerai pas de lectures cet été !


    votre commentaire
  • J'ai appris un peu par hasard, et cela a été une belle surprise, que ma nouvelle intitulée A longueur d'ondes avait reçu le troisième prix ex-aequo du concours 2015 de la nouvelle fantastique et policière, organisé par la ville de Montrouge, et ce, dans la catégorie fantastique. 
    J'suis content ! 

    Le palmarès, genre "fantastique" :
    1er : La bonne-mère de B.E. Torgemen
    2ème : Un dîner à Copenhague d'O. Legrand
    3èmes ex aequo : A longueur d'ondes de B. Camus et Dialogue de sourds de D Yoric

    Et pendant que j'y suis, et même si je n'y ai pas participé, le palmarès, genre "policier" :
    1er : Troktès ébaudie de P. Deville
    2ème : Le tueur de la pluie de G. Gil
    3ème : Drôle d'oiseau de J.M. Palach

    Le palmarès complet : ici !


    votre commentaire
  • "Un canapé sur l'Oise" : un recueil pour rire de Libres Plumes

     

    Suite au premier concours de la nouvelle humoristique qu'elle a organisé (dont les résultats sont à découvrir ici), l'association Libre Plumes a pris l'excellente initiative de regrouper les 15 nouvelles finalistes au sein d'un recueil (numérique et papier), intitulé Un canapé sur l'Oise.

    Mon texte (Un thème à la con) ayant eu cet honneur, j'ai le grand plaisir de l'y voir figurer.
    Vous pouvez le découvrir, avec les autres finalistes et la préface du président du jury Philippe Jaenada, et vous le procurer à cette adresse : Libres Plumes
    Un recueil qui n'engendre pas la mélancolie, idéal pour l'été !

    La deuxième édition du concours est en cours. Vous avez jusqu'à fin juillet pour envoyer vos propositions. Voir les modalités de participation !


    1 commentaire
  • Je serai présent à la foire aux livres de Bavilliers (90). J'aurai le plaisir de  proposer mes ouvrages aux lecteurs, mon tout dernier, bien sûr, Le bunker, troisième témoignage et, toujours, Import-Export. On me trouvera à la médiathèque, le samedi 30 mai, la journée, à partir de 10h ! Qu'on se le dise !

          


    votre commentaire
  • Erik Vaucey, lui-même auteur de nouvelles (dont quelques unes sont à découvrir sur son blog), a initié une série d'entretiens avec des nouvellistes. Un moyen de porter un éclairage sur ce format littéraire court, encore trop peu considéré en France, et de mettre en avant la nouvelle. Remerciement lui en soit fait ici !
    Quatre auteurs ont déjà répondu (dans l'ordre d'apparition Fabien Muller, François Merdrignac, Alain Kotsov et Marc Bruimaud), c'est à présent mon tour de me plier à ce plaisant exercice. Vous pouvez retrouver le contenu de l'entretien, à cette adresse

    Et encore merci à Erik Vaucey pour cette sympathique initiative et son intérêt !


    2 commentaires
  • A-Marée, un recueil chez Bloganozart

     

     

    Suite à un concours littéraire organisé en juin dernier par l'association Bloganozart, autour du vers de Baudelaire : Homme libre, toujours tu chériras la mer, et sur le thème de la mer et des monstres marins, j'ai eu l'honneur de voir ma proposition retenue et primée. 
    L'on peut retrouver aujourd'hui, ma courte nouvelle intitulée L'appel du large, dans le recueil A-Marée, publié par Bloganozart Editions, collection Gueule du Loup, avec entre autres des textes de Mmes Jarzynski, Malléus, Vincent... et de M Cauda, l'auteur du 4ème témoignage du Bunker, qui vient de sortir chez JFE.

    Pour se procurer cet excellent recueil, il suffit de le commander à Bloganozart (10 € frais de port inclus).


    votre commentaire
  • J'ai eu les honneurs de l'Est Républicain, pour Le bunker, troisième témoignage.
    Un bel article de Sophie Dougnac, paru dans l'édition papier du 4 avril 2015 et accessible sur le site du journal.

    Ma trombine en première page...

    A propos du Bunker 3, dans l'Est Républicain du 4 avril 2015

    A propos du Bunker 3, dans l'Est Républicain du 4 avril 2015

     

     

    ... et l'article dans le journal !

    Cliquer sur l'image pour lire l'article, sur le site de L'ER

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Voici les tout premiers retours publics de lecteurs et compagnons de route internautes, sur le bunker 3, déposés sur la toile et les fora littéraires en particulier, au fil des conversations. Je ne résiste pas au plaisir narcissique de les restituer ici (promis, je n'abuserai pas du procédé...). Que les concernées veuillent bien me pardonner cette faiblesse !!! Et pour ceux qui s'interrogeraient, Pilgrim est mon pseudo de surfeur du cloud ! 

    De l'écrivain Nathalie Vignal, sur le forum Imperialdream :
    "Les extraterrestres ont oublié l'un des leurs et devinez, il est sur IDEY, on en a de la chance. Plus sérieusement, c'est une explosion qui m'a emportée, j'ai pas lâché le bouquin, sauf pour faire une pause clope...  Je vous avais parlé de Sommeil, de Murakami... enfin je crois... bref, je l'avais dévoré pour cette petite voix magique qui m'attrapait et peu importe où elle m'emmenait, et bien, celle de Pilgrim, qui ressemble plus à un cri qu'à une petite voix, c'est idem. Je me suis dit qu'il était cinglé, mais quel magicien !!! Il nous a fait du Grand Art ! Encore Bravo, Pilgrim."

    De Valérie Laplanche, auteure de l'excellent recueil Impressions, soleil couchant, sur le forum Maux d'auteurs : 
    "Le sieur Camus a un talent… un talent… énorme.
    Ah non, c’est un peu court, jeune fille, on pouvait dire… ah, Dieu ! Que Pilgrim part en vrille !
    Jolie, la vrille.
    Du reste, je soupçonne fortement l’auteur d’avoir concocté son récit à la mode de l’Actor’s Studio, enfermé dans quelque bunker rescapé de la dernière guerre. (Mais qui donc gardait les enfants ?)
    Premiers mots, premières pages, foin de salamalecs, on se retrouve en apnée dans l’histoire. Le style corrosif et mordant dissout tous les atermoiements, sous la vague, la férocité. Je me marre et j’en redemande. Mais qui dit vague dit sable et qui dit sable dit mouvant. Insidieusement, voilà que l’on perd pied, pour s’être tenu trop près des personnages. Tout juste si l’on se sent glisser. Et l’humour change de densité, est-ce encore de l’humour d’ailleurs, ça y ressemble mais convoque dans le même temps certaines de ces noirceurs qu’on voudrait ignorer. Pas de ça chez nous. Mais qui sait, au fond, jusqu’où nous sommes capables de plonger ?
    Sacré Pilgrim, si je m’attendais…
    Je recommande. Absolument."

    Et, toujours sur Maux d'auteurs (et FB) les mots gentiment déposés par Danielle Akakpo, auteure entre autres de l'émouvant Jen et Juliette et du drolatique D'amour et d'oseille : 
    "Quels trésors d'imagination, quelle création d'atmosphère ! Le roman m'a sacrément remuée. Je n'en dirai pas plus pour laisser aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte. Bravo !"

    Enfin, je ne résiste pas au plaisir de rapporter l'avis (également posté sur le forum MDA) de l'écrivain Laurine Roux, dont j'admire particulièrement les écrits (le dernier en date dans la revue Métèque 2) et dont je recommande le passionnant (et je pèse mes mots) blog : Pattes de mouche :
    "Viens de terminer Le Bunker, Troisième témoignage, lu d'un souffle, de plus en plus dense et tassé, le rythme tendu par les 100 pages, comme la peau du ventre d'Andréa, d'ailleurs on attend un peu la fin comme une délivrance, une mise à bas... et la vague en motif, les répétitions qui enflent le texte... Tout ce que j'aime, quand la forme, les motifs, le rythme et les références se répondent en écho, ici contre les parois d'un Bunker oppressant. D'ailleurs, la légèreté d'apparence du début laisse vite place à des phrases plus resserrées, les images moins désinvoltes, imprimant un mouvement de vague réussi au phrasé. Ça, c'est beau.
    Je crois savoir que tu aimes Volodine. J'ai pensé à lui par moment; fière intertextualité.
    Toutes les références au Moyen-âge, à Villon, à la sculpture, à l'art et surtout à Dostoïevski sont bien choisies, doublées de renvois au cinéma qui, là encore, opèrent comme l'eau qui vient claquer contre l'eau: l'art sur l'art, l'art dans l'art, figure de la métalepse qui s'ouvre ici en vaste question sur la personne de l'écrivain, du fou, de l'artiste, de l'humain... et un chaman... ça pouvait que me plaire!
    B-R-A-V-O."

    Voilà pour l'entrée en matière et cet accueil très réconfortant ! Un grand merci à elles !

     

    Mises à jour (avril 2016) : 
    D'autres retours publics supplémentaires, parce qu'après tout, j'aurais tort de me priver. Alors voilà !

    De Mémoire du Temps, auteure d'une imparable et originale Novella de science-fiction, La verge noire aux éditions ELP :
    "J'ai lu aussi, j'ai adoré l'humour au second (ou plus, bien plus) degré, les références ciné (justement, deux références pour les prochains auteurs du bunker qui liront, très surréalistes, et en profiteront peut-être : "L'ange exterminateur" de Bunuel et "Le territoire" de Raoul Ruiz) les références à la sculpture, même si j'avoue ne pas être très documentée, l'histoire dans l'histoire aussi... enfin plein de choses qui donnent une impression très originale à ton récit... bien sûr on pense aussi à ce court-métrage culte "Le bunker de la dernière rafale".
    Je relirai en plus certainement histoire de le gober en une fois et non par petits bouts...
    J'espère que tu vas nous en écrire d'autres des récits plus longs qu'une nouvelle !"

    Un avis de Daniel Birnbaum, poète et auteur, entre autres, d'une plongée fascinante au cœur de la société camerounaise et de ses intrications, La poupée effacée (Jacques Flament Editions). Un avis assez bref mais qui, je dois le dire, m'a particulièrement fait plaisir même si la référence est assez lourde à porter :
    "à propos de bunker, je viens de lire celui de Pilgrim, c'est brillant, c'est du Dick."

    Un avis d'Eliptik, auteure aux multiples talents, qui écrit aussi bien pour les petits que pour les grands (avec son recueil Morts en vrac) et aux dons d'illustratrice certains :
    "Je l'ai lu, j'ai adoré ! Les références m'ont touchée. La folie des hommes aussi. Bravo l'auteur !
    Et vive la Vague et le chewing-gum !"


    2 commentaires