•  

    Après son apparition dans le n°19, revoici Lucien dans la revue FPM, avec une de ses lucubrations dont il a le secret ! Un plaisir pour moi et pour lui de poursuivre cette collaboration littéraire (la 3ème après les n°17 et, donc, 19) avec Tarmac et sa revue si passionnante et exigeante. Le n°20 tient toutes ses promesses, il suffit de jeter un oeil sur la liste des contributeurs pour s'en convaincre : 

    Au n°20 de la revue FPM (Festival Permanent des Mots)

    OUVERTURE
    Muriel Quesne
    LIBRES COURTS
    Nadia gilard, Gérard Le Goff, Ada Fénor, Xavier Frandon, Scripta 21, Sanfilippo Salvatore, Vojka Milovanovic, Paul Dalmas-Alfonsi, Bendahmane Samir, Patrick Boutin, Philippe Labaune, Nard Ndoudi Jemison, Vergnaud Béatrice, Eric Vawga, Yannick Ilito, Elisabeth Granjon, Irina Breitenstein, Dominique Boudou, Evelyne Charasse
    SEQUENCES
    Murielle Compère-Demarcy (MCDem), Caroline Bragi, Marc Guimo, Benoit Camus, Jacques Cauda, Georges Thierry, Frédéric Dechaux
    REGARDS POSES
    Jacques Jean Sicard, Vincent Motard-Avargues, Dominique Boudou, Régis Nivelle
    DE LONG EN LARGE
    Jacques Lallié, Gilles Ivoire, Germain Tramier, Angèle Casanova

     

    Pour se procurer le numéro (disponible le trimestre), aller sur le site de la revue !


    votre commentaire
  • La mort du dauphin François, aux éditions 15K

    Ma nouvelle, La mort du dauphin François, est parue chez 15K, éditeur numérique de textes courts à lire et à écouter lire. Et c'est une grande fierté, pour moi, de rejoindre cette très dynamique maison et de figurer ainsi à son catalogue déjà riche et passionnant. L'on peut donc lire le texte en se rendant sur le site de l'éditeur ou bien sur ceux de toutes les librairies numériques mais aussi (et surtout, tant le texte est brillamment rendu par le comédien Emerick Guezou) écouter sa version audio avec la très alerte lecture qui en a été faite.

    Vous pourrez découvrir sur le même site de l'éditeur une présentation du texte et les coulisses de son écriture. En quelques mots, je dirai juste ici qu'il s'inspire d'un événement sportivement historique, qui modifia le cours de l'histoire de France, et des virulentes polémiques qui s'en sont suivies ; des controverses et des contradictions dans lesquelles je me suis allègrement et facétieusement engouffré pour en remonter/emmêler les fils et révéler enfin, avec l'esprit frappeur d'un joueur de jeu de paume, la vérité vraie et inventée de toutes pièces ainsi que la part, jusqu'alors cachée, qu'ont prise dans cette histoire un certain nombre d'illustres figures dont celle du sieur François Rabelais, autrement nommé Alcofribas Nasier ou encore Séraphin Calobarsy, selon les moments et ses humeurs farceuses.

    La nouvelle est donc disponible ici, chez 15K en texte ou en audio et je vous invite chaleureusement à la découvrir.

    Avec un extrait de la lecture d'Emerick Guezou :


    votre commentaire
  • Bientôt chez 15K, la vérité sur le match légendaire qui changea le destin de la France et déchaîna les passions pendant des siècles. Avec d'un côté, le challenger Sebastiano de Montecuculli, dit Montfroc, et de l'autre, le favori, digne héritier de son père, pourfendeur de balles et des cœurs, autrement appelé le Nadal des cours, j'ai nommé François.

    ... Et dans le fameux rôle du vase : un vase bleu, euh... non : rouge... enfin, si, bleu...

    Dès le 1er juillet, La mort du dauphin François en texte et en sons, chez 15K Editions et dans toutes les bonnes librairies numériques !

     

    Bientôt chez 15K

    François et sa tête de vainqueur par Corneille de Lyon

     


    votre commentaire
  • Carrés poétiques/2, aux Editions Jacques Flament

     

     

    Après le premier opus des Carrés poétiques (voir ici où j'en parle), voici le deuxième ! Et c'est à nouveau une fierté pour moi de voir l'un de mes textes figurer parmi les 80 retenus. Une très belle aventure poétique à laquelle je me réjouis de participer.

    L'ouvrage Carrés poétiques/2 est disponible sur le site de l'éditeur.


    votre commentaire
  • Au n°19 de la revue FPM (Festival Permanent des Mots)

    Après le n°17, au sommaire duquel j'avais eu le plaisir de figurer (voir ici), voici le n°19 de la revue FPM / Festival Permanent des Mots, avec à nouveau une contribution personnelle. L'opportunité pour moi de prendre davantage part à cette passionnante et exigeante entreprise éditoriale et littéraire, FPM, que mène Jean-Claude Goiri des éditions Tarmac. Et je suis d'autant plus ravi que je reviens avec un personnage qui m'est cher, Lucien (bien connu des habitués de ce blog), pour y relater l'une de ses lucubrations, une qui sera suivie d'autres puisque l'on pourra également retrouver Lucien dans les prochains numéros. Lucien qui n'en peut plus de fierté de voir ainsi retranscrites sur papier ses aventures.

    Un numéro à ne pas manquer, où je côtoie au générique : Antoine Basile Mouton, Annabelle Gral, Arthur Fousse, Benjamin Bouche, Sara Bourre, Céline Pieri, Louis Raoul, Fabien Drouet, Christine Guinard, Arnaud Forgeron, Ema DuBotz, Marthe Omé, Céline Walter, Miguel Ángel Real, Khalib El Morabethi Anne Duclos,  Sandy Vilain,  SNG, Issia Bouhali, Margueritte C., Lo Moulis, Valère Kaletka, Murielle Compère-Demarcy (MCDem), Caroline Bragi, Marc Guimo, Jacques Cauda, Frédéric Dechaux, Jacques Jean Sicard, Régis Nivelle, Dominique Boudou, Grégory Hosteins,  Antoine Ménagé, Christian Schott, B. Dorsaf, Mathieu Jaeger
    Avec des illustrations de La Demoiselle Hurlu.

    Pour se procurer le numéro, il suffit d'aller sur le site de la revue. Et je recommande vivement l'abonnement et les offres Tarmac !


    votre commentaire
  • Brèves revisitées, aux éditions Zonaires

    Brèves revisitées est un ouvrage collectif initié, conçu et réalisé par Patrick L'Écolier et ses éditions Zonaires.

    Il était demandé, d'abord sur le blog littéraire Calipso, à quelques auteurs d'écrire des textes (de fiction, d'humeur, poétique, polémiste...) d'après des brèves de l'actualité. Le projet a été prolongé, revu, développé et étoffé afin de constituer un livre riche et éclectique, traversé par les regards croisés d'une dizaine de participants sur le monde et son état. Un état des lieux à la fois subjectif et sincère, désespéré et révolté, distancié, ironique et empathique.
    J'ai contribué avec un grand intérêt à cette aventure littéraire, en proposant trois nouvelles : De chocolat et d'eau fraîche, Tête à claques, Tout ce qui brille. Et c'est un plaisir de figurer au sommaire aux côtés de Danielle Akakpo, Désirée Boillot, Emmanuelle Cart-Tanneur, Dominique Chappey, Jacqueline Dewerdt-Ogil, Joël Hamm, Patrick L'Écolier, Patrick Ledent, des camarades auteurs que j'ai déjà eu la chance de côtoyer dans les précédents collectifs de Zonaires, Les cent dernier jours et Rendez-vous après la fin du monde, et parfois, aussi, ailleurs... 

    Le livre, Brèves revisitées, est à se procurer ici, sur le site des Editions Zonaires, ou à commander dans toutes les bonnes librairies.

    Avec, en prime, la bande annonce conçue par Zonaires :


    votre commentaire
  • Le 9 juin 2018 à Montenois, avec les Plumes Comtoises

     

     

     

    J'aurai à nouveau, en cette fin de printemps, le plaisir de rejoindre mes camarades des Plumes Comtoises afin de rencontrer les lecteurs et de leur présenter mes ouvrages.

    Ce sera, cette fois, le samedi 9 juin 2018, de 14h à 18h30, à Montenois (25). Et toujours, en perspective, un très bon moment à passer dans la bonne humeur et la convivialité.


    votre commentaire
  • Harfang est une très chouette revue dédiée à la nouvelle, dont la qualité et l'exigence sont bien connues des lecteurs et des auteurs. J'ai à elle un attachement particulier car elle a été la première à publier l'un de mes textes (et donc à me faire confiance), c'était il y a 10 ans et c'était pour le n°33 (Octobre 2008). Il s'agissait alors de ma nouvelle Lampedusa, primée à Talange et intégrée depuis dans mon recueil Import-Export (JFE, 2012) dont, d'ailleurs, la revue a parlé ici (coup de cœur de l'été 2012).

    Je suis aujourd'hui heureux et fier d'en retrouver les pages, à l'occasion de son 52ème numéro (mai 2018), avec ma nouvelle Les enfants d'Ulhasnagar. Le sommaire est, comme d'habitude chez Harfang, passionnant (cf photo) et j'invite bien entendu tout le monde à se procurer un exemplaire, voire à s'abonner. Il suffit de se rendre ici pour savoir comment faire. 

     

    Au n°52 de la revue Harfang

     


    votre commentaire
  • Avec les plumes comtoises à L'Isle/Doubs, le 2 juin 2018

     

     

    J'aurai le plaisir de rejoindre les plumes comtoises avec mes ouvrages et de rencontrer les lecteurs de L'Isle sur le Doubs (25) le samedi 2 juin 2018, de 14h à 18h à la salle des fêtes, à l'occasion d'un salon littéraire organisé à l'initiative de la plume Cécile Ama Courtois et par le collège Paul Elie Dubois. Ce sont donc les collégiens qui seront à la manœuvre pour faire de cette rencontre littéraire un moment ludique et convivial, avec plein d'animations littéraires en prévision, notamment la remise des prix d'un concours de nouvelles écrites par les élèves. Une très sympathique manifestation en prévision !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un bien sympathique article sur la soirée littéraire du 6 avril 2018 à Champagney, rédigé par Alain Jacquot-Boileau, est paru dans l'Est Républicain du 14 avril 2018.

    Retour sur le café littéraire à Champagney !

    Cliquer sur l'image pour lire l'article

     Merci à lui et à toutes les personnes présentes (et en particulier à Isabelle André Philippi, initiatrice de cette soirée) à la médiathèque de Champagney pour cette très agréable rencontre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique