• C'est aussi la rentrée pour les plumes comtoises ! Et parmi elles, j'aurai le plaisir de rencontrer les lecteurs à deux reprises en septembre.

    Avec les plumes comtoises, à Badevel puis à Audincourt

     

     

     

     

     

    D'abord à Badevel, dans le cadre des journées du patrimoine, pour un café littéraire. Je présenterai ainsi mes ouvrages à la salle des fêtes le samedi 16 septembre de 14h à 18h, en ce qui me concerne.

     

     

     

     

     

    Avec les plumes comtoises, à Badevel puis à Audincourt

     

     

     

     

    Je retrouverai les plumes à la fin du mois, le samedi 30 septembre, toujours de 14h à 18h, à Audincourt, à l'espace Gandhi.

    Nous vous attendons nombreux.


    votre commentaire
  • L'instant fugace aux éditions Jacques Flament

     

    Des instantanés littéraires pour cette nouvelle anthologie des éditions Jacques Flament : L'instant fugace. 150 très courts textes signés par une petite centaine d'auteurs inspirés. Des visions, des émotions, des cris, des souvenirs... en bref, la vie qui déboule, une mosaïque de sensations à laquelle j'ai eu le plaisir de contribuer avec deux petites pièces, un songe d'une nuit d'été et une évocation de mon papi.

    Le livre (au prix très modique) est disponible sur le site des éditions Jacques Flament


    votre commentaire
  • J'ai eu le plaisir d'intégrer, cette année, un groupe d'auteurs franc-comtois issus pour beaucoup du Pays de Montbéliard et de Belfort et ses environs, un groupe judicieusement nommé Les Plumes Comtoises. Ce groupe informel constitué à l'initiative de Martine Blanchard (auteure), épaulée de Marie-Claude Guyot (auteure), rassemble plus d'une vingtaine d'écrivains s'exprimant dans tous les genres littéraires. Conduit par ses dynamiques inspiratrices, le groupe propose au public les ouvrages de ses membres à l'occasion de salons littéraires gourmands organisés dans les communes franc-comtoises (essentiellement du Pays de Montbéliard, mais pas uniquement) soucieuses de leur animation culturelle. Nous sommes ainsi allés à la rencontre des lecteurs de Mandeure, de Bavans, d'Etupes, de Pont de Roide et d'autres et, cet automne, nous rencontrerons, notamment, ceux de Badevel ou d'Audincourt. Et ce sont à chaque fois de très sympathiques moments de partage autour des livres et des gourmandises proposés par les auteurs !

     

    Les Plumes Comtoises

    Une partie des Plumes Comtoises à Etupes


    votre commentaire
  • Les chroniques d'un PAF en braille à l'INJA

     

    Mes Chroniques d'un père au foyer (Jacques Flament éditions) ont été traduites en braille par le GIAA PACA-Corse (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), et j'en suis très fier et très honoré. L'exemplaire de la traduction est référencé dans la Banque de données de l'édition adaptée (BDEA), gérée par l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles). On y trouve également les références d'un exemplaire en braille abrégé et d'un exemplaire en gros caractères. 
    Voir les références sur le site de l'INJA !


    votre commentaire
  • La période est propice à la lecture !

    Je profite donc de la pause estivale pour revenir sur 5 de mes textes publiés en ligne ces 12 derniers mois et disponibles gratuitement. L'occasion d'y jeter un œil voire deux, si le cœur vous en dit.
    Il n'y a besoin que d'un clic pour y avoir accès. Ce serait dommage de se priver !

    Bonne lecture !

    - Tête à claques, sur le site des éditions de L'Abat-Jour, dans le n°20 de la revue L'Ampoule

    En trompette, sur le site nouvellescourtes.org

    - Maquille, sur le site des éditions de L'Abat-Jour

    Pom pom pfff, sur le site nouvellescourtes.org

    - Dia de los Muertos, sur le site des éditions de L'Abat-Jour, dans le n°23 de la revue L'Ampoule

     

    Des nouvelles en ligne et en accès libre pour l'été

     

    Et bien entendu, il y a aussi tous les textes de ce blog... en libre service !


    votre commentaire
  • Une nouvelle au sommaire du n°23 de L'Ampoule

     

    J'ai à nouveau la joie de figurer au sommaire de la revue L'ampoule, pour son numéro 23

    Après ma participation au n°20 avec mon texte Tête à claques (voir ici), il y a tout juste un an, et après la publication sur le site des éditions de L'abat-Jour de mon texte Maquille (voir ici), je suis très heureux de poursuivre un bout de chemin avec cette dynamique et exigeante maison.

    Cette fois la thématique du numéro est Absence et Disparition. Et vous pouvez donc y trouver, entre autres textes de belle qualité, ma nouvelle intitulée Dia de los muertos, un séjour parmi les vivants au Mexique. Le numéro est, comme d'habitude, consultable en ligne et en accès libre. Il suffit d'aller ICI !

     

     


    votre commentaire
  • Apéritif littéraire à la médiathèque de Montbéliard, le 24 juin 2017

     

     

    J'aurai à nouveau l'immense plaisir de rencontrer les lecteurs de la médiathèque de Montbéliard, le samedi 24 juin 2017, à partir de 10h30, à l'occasion d'un apéritif littéraire autour des Chroniques d'un père au foyer.

    Lectures et discussions, dans la bonne humeur et pour fêter l'été, autour de l'ouvrage, à prolonger par des échanges autour d'un verre et d'un buffet. Et bien sûr, tout le monde est convié.

    Un excellent moment à partager en toute convivialité lors de cette nouvelle manifestation littéraire organisée par Pascale Eglin et l'équipe de la médiathèque !

    Venez nombreux !

     

     

     

     

     

    Apéritif littéraire à la médiathèque de Montbéliard, le 24 juin 2017Radio Oméga (Aire Urbaine) l'annonce ici.
    Et pour l'occasion, un entretien mené par Guillaume Eglin sera diffusé le 23 juin à 17h30 sur les ondes Radio Oméga, 90.9, dans le cadre de la rubrique "Ça vaut le détour" ! Le podcast est déjà disponible ici ! 

     

    A propos des chros

     

    On en parlera également lors de la matinale de Chérie FM (Belfort-Montbéliard) du 23 juin 2017, lors des flashs info (entretien).

     

     

    Et on l'annonce aussi dans l'Est Républicain, et là, dans l'édition du 19 juin 2017 :

    Apéritif littéraire à la médiathèque de Montbéliard, le 24 juin 2017

     

    Enfin, sur le site de la ville, et ailleurs, dans toutes les bonnes feuilles du Pays de Montbéliard.

     

     


    votre commentaire
  • Le 10 juin 2017, à la "Librairie Comtoise" de Vesoul

     

    Sophie Bénier, libraire de La Librairie Comtoise de Vesoul (11 rue d'Alsace Lorraine) me fait l'honneur de m'accueillir le samedi 10 juin, après-midi. J'aurai ainsi le grand plaisir de présenter mes ouvrages, et notamment Les chroniques d'un père au foyer, aux lecteurs vésuliens, et ce à quelques jours de la fête des pères... Je m'en réjouis d'avance. 


    votre commentaire
  • En mai avec les "Plumes Comtoises" à Bavans, puis à Etupes

    J'aurai le plaisir de me joindre aux "Plumes Comtoises" pour présenter mes ouvrages aux lecteurs, lors de deux salons littéraires, au cours du mois de mai.

     

    Le samedi 13 mai, de 14h à 18h, je serai donc, en compagnie d'autres auteurs franc-comtois, à Bavans (25), à la salle des sociétés, rue du stade.

     

    Et le samedi 27 mai, toujours l'après-midi, aux mêmes horaires, je serai à Etupes, à la salle d'asile, 8 rue de la Libération..

     

    Deux bonnes occasions de se rencontrer en toute convivialité, autour de livres et de petites gourmandises.


    votre commentaire
  • "Pom pom pfff", primé et à lire sur nouvellescourtes.orgAprès monsieur Cornet, héros de ma nouvelle En trompette, primée lors de la précédente édition du concours de la nouvelle courte (voir ici), c'est au tour de madame Bruine, personnage de mon texte Pom pom pfff, d'avoir les honneurs du jury du concours.
    Ma petite facétie littéraire a en effet reçu le quatrième prix du sixième concours de la nouvelle courte organisée par l'association Ceraf Culture. j'en suis évidemment très fier et très heureux.

    On peut lire le texte, ici, sur le site nouvellescourte.org.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique