• Un bien sympathique article sur la soirée littéraire du 6 avril 2018 à Champagney, rédigé par Alain Jacquot-Boileau, est paru dans l'Est Républicain du 14 avril 2018.

    Retour sur le café littéraire à Champagney !

    Cliquer sur l'image pour lire l'article

     Merci à lui et à toutes les personnes présentes (et en particulier à Isabelle André Philippi, initiatrice de cette soirée) à la médiathèque de Champagney pour cette très agréable rencontre.


    votre commentaire
  • Le 6 avril 2018, à la médiathèque de Champagney

     

     

     

    J'aurai le très grand plaisir de rencontrer les lecteurs de la médiathèque de Champagney et des environs, le vendredi 6 avril 2018, à partir de 20h, pour un "café littéraire". Je parlerai de mon parcours, de mon travail et présenterai mes ouvrages. L'occasion d'un échange autour de l'écriture et de la lecture, organisé par Isabelle André-Philippi et l'équipe de la médiathèque, dont je me réjouis d'avance. 

     

     

     

     

     

    Le 6 avril 2018, à la médiathèque de Champagney

     

     

    A lire, l'annonce faite dans l'Est Républicain, dans son édition du 28 mars 2018 : (cliquer sur l'image pour la lire)


    votre commentaire
  • Carrés poétiques/1, aux éditions Jacques Flament

    Les carrés poétiques sont des objets littéraires conçus par Jacques Flament. Un cadre bien défini (et décrit ici) au sein duquel l'éditeur a invité des auteurs d'horizons variés à s'exprimer. Un exercice auquel j'ai pris plaisir à m'adonner, alors que la poésie n'est pas mon mode d'expression naturel (même si, sur les pages de ce blog, je m'offre de temps à autres, la liberté de m'y frotter). 

    Il en est sorti un premier recueil, regroupant 80 carrés, dont le mien. Une nouvelle aventure littéraire à laquelle je suis très heureux de participer.

    L'ouvrage, Carrés poétiques/1 est disponible sur le site de l'éditeur.

     


    votre commentaire
  • Les Plumes Comtoises à Vieux-Charmont, le 24/02/2018

     

     

    Premier rendez-vous 2018 avec les lecteurs, pour les Plumes Comtoises !

    Cela se passera à Vieux-Charmont (25), salle Jean Jaurès, le samedi 24 février 2018, après-midi, de 14h à 18h30 et j'aurai le grand plaisir d'y être avec mes ouvrages.

    Un moment convivial à partager autour des livres et de petites douceurs. Nous (les Plumes !) vous espérons nombreux.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Des anthologies, chez JFE

    Depuis 2011 que j'ai la chance d'être publié par la maison Jacques Flament, j'ai eu le plaisir, en plus de mes trois ouvrages personnels, de voir plusieurs de mes textes intégrés au sein de projets collectifs orchestrés par l'éditeur. Des projets à chaque fois différents et passionnants qui offrent la possibilité d'aborder des thématiques vers lesquelles on n'irait pas naturellement, d'explorer des formes variées d'écriture. Des exercices littéraires toujours jubilatoires, qui incitent à sortir de sa zone de confort – l'occasion d'ouvrir des portes et des perspectives – et qui débouchent sur des œuvres originales. Les livres obtenus étonnent par la richesse des univers et des propositions qui s'y confrontent, s'y répondent et s'éclairent les unes les autres. Il émane de leur lecture un sentiment de foisonnement et une énergie qui témoignent du dynamisme et de la qualité de la création littéraire contemporaine.

    Voici ici une liste chronologique des ouvrages collectifs des éditions Jacques Flament auxquels j'ai participé et qui sont toujours disponibles à la vente :
    Leitmotive, opus 2 (2011)
    Leitmotive, opus 3 (2012)
    Agenda 2014 (2013)
    L'ennui (2016)
    La folie (2016)
    L'instant fugace I (2017)
    Sans oublier Double Mixte (2016) les coffrets de cartes postales littéraires, mais indisponibles aujourd'hui, et en attendant, si tout va bien, les Carrés poétiques.


    votre commentaire
  • Rencontres à Belfort, les 20 et 24 janvier 2018J'aurai le grand plaisir d'échanger avec les lecteurs de la bibliothèque de Belfort (bibliothèque Léon Deubel - Forum des 4 As, Belfort) le samedi 20 janvier à 14h30.
    Voir le programme de la bibliothèque, ici !

    J'irai, quelques jours après, le 24 janvier à 14h, à la rencontre du public de la maison d'arrêt de Belfort et de sa bibliothèque.
    Edit : la rencontre à la maison d'arrêt a été reportée au 28 mars 2018.

    Deux très bons moments en perspective où nous parlerons de mes différentes publications (livres, collectifs, revues) et de leur genèse, de mon parcours éditorial et, surtout, de l'écriture. Un partage autour de la littérature dont je me réjouis d'avance et une belle façon pour moi de démarrer cette année.

    Un grand merci aux bibliothèques de Belfort et de la maison d'arrêt de Belfort, et en particulier à Roseline Schmauch, Jessica Maisonneuve et Céline Stévenot, pour leur accueil.


    votre commentaire
  • Au numéro 17 de la revue FPM / Festival Permanent des Mots

    Le numéro 17 de la très belle revue FPM (Festival Permanent des Mots, une production des passionnantes éditions Tarmac) est sorti et j'ai le plaisir d'y figurer aux côtés des brillants artistes (illustrateurs, auteurs, poètes), que voici : Hans Limon, Ysabelle Voscaroudis, Christophe Decan, Alain Morinais, Sandrine Davin, François Frémont, Miguel Ángel Real, Anne.B, Thibault Marthouret, Thomas Chaline, Charles Orlac, Thomas Lacomme, Alain Minighetti, Jean Azarel, Pierre Andreani, Philippe Vallet, Gilles Venier, Jacques Cauda, Jacques Lallié, Ana nb, Jacques Jean Sicard, Murielle Compère-Demarcy, Hervé Jamin, Frederic Dechaux, Patrick Le Divenah, Eve Sauze-Chapel, Julie Legrand, Jessica C., Mickaël Auffray.
    Image de couverture : Demelis Eric
    Quatrième de couverture : Cécile Valle
    Pour en savoir plus, le Festival Permanent des Mots !

    Je suis très heureux de rejoindre ainsi la famille FPM et de clore d'aussi belle façon cette année 2017.

    La revue est à se procurer sur le site de la revue et je ne saurai assez vous recommander de vous y abonner. Vous ne serez pas déçus !

     


    votre commentaire
  • "Petit ailleurs", un collectif d'Antidata

    Après le collectif Parties communes paru chez Antidata, en 2016, où j'avais déjà le plaisir de figurer, voici Petit Ailleurs, le nouveau collectif de la maison, avec à nouveau l'une de mes nouvelles au sommaire : Le réveil du nain de jardin.

    Cette fois, le thème proposé était la cabane ! Et c'est une grande joie d'être à nouveau associé à l'aventure et de rejoindre ce superbe sommaire composé des textes de Laurent Banitz, Guillaume Couty, Thierry Covolo, Antonin Crenn, Louise Fonte, Nicolas Houguet, Johanna Jossau, Gilles Marchand, Fabien Maréchal, Stéphane Monnot, Bruno Pochesci, Pascale Pujol, Christophe Ségas.

    Et avis aux Parisiens, mercredi 22 novembre 2017 à partir de 19h, soirée de lancement de l'ouvrage à la librairie Charybde (129 rue de Charenton, Paris 12ème) !
    L'on peut d'ailleurs, et l'on aurait tort de se priver, découvrir les mots (toujours éclairés) de la librairie, à propos du recueil, à cette adresse !

    Le livre est à commander dans toutes les bonnes librairies.
    Pour davantage d'informations : le site d'Antidata !


    5 commentaires
  • Suspense pour le n°6 de la revue Bloganozart

     

     

    Le numéro 6 de la revue Bloganozart est paru et je suis très heureux de figurer une fois de plus au sommaire !
    Après mes contributions dans le recueil A-marée, puis dans le numéro 4 de la revue, c'est donc au tour de mon texte intitulé Cinéfil d'avoir les honneurs de cette inspirée revue. Et cette fois, le thème est Suspense. Il n'y a pas à hésiter : un plaisir de lectures garanti ! 

    Pour en savoir plus sur le numéro et se le procurer, il suffit d'aller sur le site de la revue et de le commander à Bloganozart.

     

     

     

     

     

    Illustration : Hélène Demuylder ©


    votre commentaire
  • Le 27ème Salon de la revue, à Paris, du 10 au 12 novembre 2017

     

    Je n'y serai pas physiquement mais vous pourrez y trouver quelques uns de mes mots puisque je figure dans les derniers numéros des revues Dissonances et Bloganozart et que ces revues viendront y présenter leur travail. La revue FPM, qui m’accueillera dans ces pages  à la fin de l'année, sera également présente. L'occasion de découvrir ces passionnantes revues, ainsi que toutes les autres, et de vous offrir une plongée dans la création littéraire contemporaine, diverse et hors des sentiers battus.

    Pour tout savoir, voici le programme !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique