• A propos des Lucubrations de Lucien

    Les Lucubrations de Lucien chez Zonaires.

     

    La presse :

    - L'Est Républicain

    A propos des Lucubrations de Lucien

     

     

     

     

    Un article de Sophie Dougnac dans l'édition du 23/05/21 de L'Est Républicain

     A lire plus confortablement sur le site du journal.

     

     

     

     

     

     Cliquer sur la photo pour lire l'article

     

     

     

    Des mots sur des blogs et des sites littéraires :

    - Un éclairage de Martine Galati sur son blog Lecture et Plus, le 16/04/21 :
    à voir sur Lecture et Plus

     

    On en parle aussi sur...

    - le site de Place aux nouvelles

    - le forum Maux d'auteurs

    - le blog Calipso

    Facebook

     

    Et des avis (publics) de lecteurs que je remercie pour leurs mots :

    * Serge Cazenave (dont la très juste et alerte lecture de Lucien se confine est à écouter sur Zonaires) sur Facebook, le 09/07/21 :
    "Trop bien ! Je l'ai lu plusieurs fois et de temps en temps j'en pioche une au hasard et la lis à voix haute. On pourrait l'enregistrer... ? A voir ! ;) "

    * Sekou Diawara, sur Facebook, le 29/06/21
    "J'ai lu et j'ai aimé."

    * Jean-Paul Robert, sur Facebook, le 29/04/2021
    "Notes de lecture : Les Lucubrations de Lucien - de Benoit Camus
    Ce recueil de textes pleins d'humour (d'une demi à deux pages chacun) est à multiples facettes. Lucien, un personnage hors du monde, y est confronté par l'auteur aux expressions que nous employons tous dans la vie courante ou à des comportements collectifs auxquels nous ne prêtons plus attention.
    Mais que peut bien signifier par exemple "poser un lapin" ou "reprendre du poil de la bête" dans l'esprit obtus de Lucien ? Là se révèle l'imagination fertile de Benoit Camus qui met tout son talent d'auteur au service des délires de son personnage.
    Parmi les pages que j'ai adorées, "Lucien like à tout-va" ou "Lucien, tête de gondole" tiennent des places à part.
    Un livre à recommander à tous ceux qui aiment les ciseleurs de mots comme à ceux qui cherchent à s'évader de la morosité ambiante."

    * Mémoire du Temps, sur Facebook, le 27/04/2021
    "Moi aussi, je vous le conseille, une vraie encyclopédie des expressions prises au pied de la lettre, un humour décalé, absurde, mais parfois... on se reconnaît en Lucien !
    En aparté, j'avais suggéré à mon ami Benoit Camus de rassembler toutes ses tranches de vie (que je lisais sur son blog) dans un livre !"

    * Nathalie Vignal, sur Facebook, le 27/04/2021
    "Bonjour à tous, je m'en viens vous parler de ma dernière lecture, Les Lucubrations de Lucien de Benoit Camus, aux éditions Zonaires.
    Ces fameuses Lucubrations ou élucubrations retracent les anecdotes d'un personnage hors normes, celles d'un fameux Lucien. C'est qu'il a tendance à tout prendre au pied de la lettre notre Lucien et sans complexe qui plus est. Il se confine dans son placard, il tourne en rond autour d'une oeuvre d'art en slip et chaussettes, il appuie là où ça fait mal, il vote utile et mesure le chemin parcouru en une année. Il s'octroie même le bonheur de libérer sa parole... Bref, il est très occupé et pour notre plus grand plaisir !
    On découvre au cours de ces 109 lucionades, un simplet d'une sincérité naïve et désarmante qui nous conduit à accepter l'absurde de ces actions. Un Schpountz à la mode de Benoit Camus. Bref on aime ce personnage inclassable qui devient au fil des pages une référence à lui seul.
    Un moment de lecture jubilatoire que je recommande chaudement !"

    * Jean-Paul Robert, sur Facebook, le 20/04/2021
    "Mijoté par le chef Benoit Camus, le sommaire devrait être remplacé par un menu. Pourtant c'est surtout un plat de résistance : contre la morosité ambiante !"