• Au n°52 de la revue "La Femelle du Requin"


    C'est une fierté de figurer au sommaire du n°52 de la superbe et exigeante revue La Femelle du Requin. L'on peut y trouver mon texte intitulé Sapins et Sorbiers dans la rubrique Fictions (pour les créations littéraires).

    Je me réjouis d'autant plus qu'y est fait la part belle à Alain Damasio, l'auteur des extraordinaires La Horde du Contrevent et Les Furtifs (je n'ai pas encore lu La zone du Dehors, sur ma PAL) ainsi qu'à Léo Henry, dont la découverte ici me fait entrevoir un univers des plus riches. Un voisinage qui me ravit !

    Pour se procurer la revue, il suffit de se rendre ici : La Femelle du Requin.

     


    2 commentaires
  • Salon du livre de Bethoncourt, le 7 mars 2020

     

     

    Le samedi 7 mars 2020, après-midi, se tiendra la deuxième édition du salon du livre de Bethoncourt. Les Plumes Comtoises s'y retrouveront pour rencontrer les lecteurs. Je serai parmi elles pour proposer mes ouvrages, parmi lesquels l'on pourra découvrir le dernier collectif auquel j'ai participé, Prendre le large, sorti à la fin de l'année 2019. 

     


    votre commentaire
  • Prendre le large, aux éditions ZonairesPrendre le large est un ouvrage collectif conçu et réalisé par les éditions Zonaires, sur le thème de l'errance. Il regroupe nouvelles, récits, poèmes, dessins d'une vingtaine d'auteurs et artistes, chacun porteur d'une vision, d'une expression, d'une réflexion conférant à l'œuvre sa densité et sa richesse. Je me suis joint au projet et y ai contribué avec un texte intitulé Topo
    Après mes participations aux trois précédents collectifs de Zonaires (Les cent derniers jours, Rendez-vous après la fin du monde, Brèves revisitées), une belle manière de prolonger l'aventure avec cette passionnante maison d'éditions !

    Au sommaire, j'ai donc le plaisir de figurer aux côtés de : Danielle Akakpo, Estelle Berger, Désirée Boillot, Élisabeth Braure, Jean Calbrix, Dominique Chappey, Annick Demouzon, Alain Emery, Papa Malick Fall, Aziz Fatkhou, Françoise Guérin, Jean Gualbert, Guan Jian, Joël Hamm, Patrick L’Ecolier, Julie Legrand, Laurence Marconi, Nathalie Sougnoux, Élodie Torrente.

    Par ailleurs et en solidarité, 2 euros par exemplaire vendu seront reversés à l'association l'APARDAP (association de parrainage républicain des demandeurs d'asile et de protection).

    Pour tout savoir sur le livre et pour se le procurer, il suffit de se rendre ici, sur le site des éditions Zonaires.

    Et en prime, quelques images pour Prendre le large (bande annonce conçue par Zonaires) :


    votre commentaire
  • Salon du livre de Mathay, avec les Plumes Comtoises

     

     

    Le 24 novembre 2019, comme l'année dernière, le même jour, je me trouverai au salon littéraire de Mathay avec les Plumes Comtoises pour y présenter et y proposer mes livres.

    Tout juste un mois avant Noël, l'opportunité de trouver des idées de lecture, hors des sentiers battus, pour les fêtes !


    votre commentaire
  • J'aurai le plaisir de participer au salon "Savoureusement Lire" de Belfort, les 26 et 27 octobre 2019, aux côtés de nombreux auteurs. La manifestation organisée dans le cadre du mois du livre et de la Grande foire aux livres de la cité est toujours un moment privilégié de rencontres et d'échanges autour des livres. Cela se passera comme toutes les années au centre des congrès ATRIA. 

    Salon, le samedi après-midi et le dimanche, toute la journée !

    A Belfort, au salon "Savoureusement Lire", les 26 et 27 octobre 2019A Belfort, au salon "Savoureusement Lire", les 26 et 27 octobre 2019


    votre commentaire
  •  

    J'aurai le plaisir de me rendre à L'Isle sur le Doubs, le 18 mai 2019, après-midi, pour la deuxième édition du salon littéraire organisé par le collège Paul-Élie Dubois et à l'initiative de l'autrice Cécile Ama Courtois. J'y serai avec les Plumes Comtoises. 
    Les collégiens seront donc à nouveau à la manœuvre pour faire de cette manifestation un moment riche en animations et événements. Ce sera en outre pour moi l'occasion de conclure le travail mené ces derniers mois avec une classe de 4ème, à partir des Brèves revisitées, suite à mon intervention au collège au début du mois de mars (voir ici, pour plus de détails).

     


    votre commentaire
  • Autour des Brèves revisitées, avec les 4ème du collège Paul-Elie Dubois

    J'ai eu le plaisir de rencontrer début mars la classe de 4ème C du collège Paul-Élie Dubois (à L'Isle sur le Doubs), à l'invitation de sa professeure de français (et avec la documentaliste de l'établissement), afin de parler de la nouvelle en générale et des Brèves revisitées en particulier. Une intervention en illustration de la thématique la fiction pour interroger le réel. L'échange s'est conclu par un passage de relais puisque les élèves ont à leur tour été sollicités, avec pour mission de s'inspirer, à l'instar des auteurs du collectif des éditions Zonaires, de brèves de l'actualité (qu'ils auront choisies) pour en tirer des histoires.
    Ils ont accepté de jouer le jeu. J'ai le privilège de les accompagner dans leurs travaux d'écriture. Ils sont à l'ouvrage sur des textes variés, plein de ressorts et de fantaisie, poétiques et à l'imagination débridée, des textes d'où émane une énergie bien revigorante. Un grand bravo à eux !

     

     


    votre commentaire
  • Dans la sélection Décembre 2018, de la Plume de Paon (IF livre)

     

    J'ai eu le plaisir d'apprendre que ma nouvelle audio, La mort du dauphin François, lue par Emerick Guezou et publiée par les éditions 15K, se trouvait dans la sélection trimestrielle Décembre 2018, de l'association Plume de Paon (qui promeut le livre audio), pour le site de l'IF livre (l'Institut Français du livre).

    Je m'en réjouis bien évidemment. Une nouvelle reconnaissance du travail accompli par les éditions 15K !

    L'on peut découvrir la sélection Décembre 2018, ici, sur le site de l'IF livre et se procurer la nouvelle, ici.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après le récent salon de Delle, j'aurai à nouveau le plaisir de rejoindre les Plumes Comtoises et d'aller à la rencontre des lecteurs, lors d'un salon du livre organisé, cette fois, à Bethoncourt, le samedi 9 février 2018, toujours de 14h à 18h.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Premier rendez-vous littéraire de l'année, avec les Plumes Comtoises, le samedi 26 janvier 2019, de 14h à 18h, à Delle.
    Et toujours un cadre convivial et chaleureux pour aller à la rencontre des lecteurs et leur présenter nos ouvrages.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique