• (...)
    Retour à la maison après quelques jours à Paris. Quelques jours sans la moindre ligne écrite.
    Fin d’année en demi-teinte. Des attentes pour la suivante.
    (...)

     

    Journal, extrait du jour J+55, 30/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Rien de supplémentaire à dire. Il ne faut pas compter sur cette période pour avancer un peu. Il n’y a qu’à espérer que cet arrêt des hostilités littéraires soit bénéfique et me permette de repartir avec un nouvel allant. Je prends mon carnet de notes avec moi. On ne sait jamais.
    (...)

    Extrait du jour J+48, 23/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Je n’avance pas d’un pouce, en ce moment. Je stagne, je merdoie, je perds mon temps. Une phase transitoire, qui me pèse. Il est vrai que la période des fêtes n’est jamais propice, chez moi, à l’écriture.
    (...) Les refus en série : j'ai beau y être habitué, je crains de toucher le fond. Il faudrait que je me trouve un nouveau projet au long cours, que je me forge un nouvel objectif littéraire pour m’aider à surmonter les échecs qui se préparent. Il n’y a que si j’ai la tête ailleurs et les yeux tournés vers une nouvelle œuvre que je tiendrai le choc. Je dois me détourner de ces petits textes qui font mon quotidien en ce moment et me consacrer à matière plus consistante.
    Ce soir, début des vacances de Noël. Aucune chance que je m’attelle au grand œuvre pendant cette période. Il faudrait qu’au moins je me fasse éponge et réceptacle d’idées et de sensations. Je ne suis pas certain d’être dans les dispositions d’esprit correspondantes.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+46, 21/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Mon éditeur a décidé de jeter l’éponge. Ce n’est pas la première fois qu’il parle d’arrêter mais, cette fois, je pense qu’il franchira le pas. Jacques affronte plusieurs cancers, un combat qu’il mène avec panache et courage. L’édition devient, dans ces conditions, un poids dont il aspire à se délester, d’autant qu’elle ne lui offre guère de satisfactions. Hormis celle du bâtisseur, du découvreur. Il a mené un travail de dingue, sans que celui-ci soit véritablement reconnu dans le milieu. C’est désespérant. Je comprends qu’il veuille tourner la page et se consacrer à lui et à des projets plus personnels.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+44, 19/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Je suis au creux de la vague. Aucune publication en vue. Pas de nouveau texte en préparation. Je me sens vide. Je manque de perspective. Je ne suis pas certain de remonter la pente. Pas sûr de jamais atteindre la crête d’une quelconque vague, d’ailleurs. Les vagues, je ne parviens pas à les surfer, je me les prends plutôt dans la tête. Pourtant, il m’est souvent arrivé dans mes thématiques d’être un peu en avance sur mon temps. Que ce soit sur les clandestins, me too, la misère sociale, l’intégrisme religieux ! J’ai écrit des textes avant que tous ces sujets fassent la une de l’actu. Je les ai proposés ; ils ont fini dans mes tiroirs. Les vagues sont passées. Sans moi. Je sais, du moins je savais parce qu’aujourd’hui je n’en suis plus certain, capter l’air du temps et saisir les mouvements souterrains de notre société. Une avance qui, les mois fuyant au fil des refus éditoriaux, se réduit puis s’annule.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+43, 18/12/2018


    2 commentaires
  • (...)
    Le mouvement des gilets jaunes retombe un peu. Le feu couve toujours. Je trouve qu’il y a d’excellentes choses qui en sortent. Finalement. Beaucoup d’idées et de propositions, parfois contradictoires, certaines auxquelles je suis opposé et qui même m’indignent, et d'autres, enthousiasmantes. Il y a une énergie, un bouillonnement qui font plaisir et regonflent le moral. Des gens écrasés qui redressent la tête, retrouvent fierté et estime d’eux-mêmes. Rien que pour ça, ce mouvement est une réussite.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+42, 17/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Et, depuis 39 jours, je n’ai rien écrit de sérieux. Des petits textes, des ébauches. Ce journal, dont je ne suis pas convaincu de l’utilité. Sur lequel je crains de perdre mon temps. Qui cela pourra-t-il intéresser ? Des réflexions, des notes, dans lesquelles, peut-être, je puiserai. Pour d’autres textes. Pour mon blog ?
    (...)

    Journal, extrait du jour J+39, 14/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Je lis une biographie de Dantec, par Hubert Artus. Les romans du bonhomme m’ont profondément marqué dans les années 90. Des œuvres brillantes et visionnaires, dotées d’une grande puissance. Indubitablement, Dantec m’a influencé. Comme Houellebecq et ses premiers livres. J’ai suivi l’écrivain, lu ses deux premiers journaux. Le théâtre des opérations. Où il y avait à boire et à manger. Il m’a perdu à partir de ce moment. Le gars s’est pris pour ce qu’il n’était pas. Il a versé gourou et sombré dans un ressentiment nauséabond et réactionnaire. Il s’est mis à faire la leçon et son style est devenue ampoulé, pour ne pas dire amphigourique. Dommage. La bio est intéressante. La trajectoire d’un enfant du siècle, ou des deux siècles. Le glissement vers la haine.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+38, 13/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Attentat à Strasbourg. A était à l’internat de son lycée. (...). Elle y est restée. Certains de ses amis ont été confinés où ils étaient.
    Attentat et aussitôt déferlante de merde sur les réseaux sociaux. Sur Facebook. Délire paranoïaque et complotiste. Le conspirationnisme et le négationnisme en mouvement. Je suis toujours étonné. Je pense qu’on a atteint le fond de la connerie, de la bêtise crasse, je me connecte à ma page et m’aperçois qu’on en est loin, qu’il y en a de plus en plus qui creusent. Que ça devient même une épidémie. (...)

    J’ai couru. Comme d’habitude, les mercredi et samedi. Mes deux fois douze kilomètres hebdomadaires. Et en courant, je refais le monde, développe des raisonnements brillants et argumentés, dont seulement une ou deux heures après il ne me reste plus rien. Je devrais noter tout ça, immédiatement. Courir ou marcher activent mes neurones. Cela a toujours eu cet effet sur moi et bien des fois j’ai débloqué des situations, dénoué des problèmes, notamment littéraires, en courant ou en marchant. En me douchant, aussi ; parfois. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être du fait d’une détente soudaine, qui libère une inspiration.
    (...)

    Journal, extraits du jour J+37, le 12/12/2018


    votre commentaire
  • (...)
    Intervention de Macron. Des concessions, des mesures. Rien qui changera la face du monde. Il est vrai qu’on ne changera pas le monde en deux secondes… Et bien sûr, scepticisme, doute, mécontentement, après son discours. C’était couru d’avance. Les gens veulent tout tout de suite, et au pouvoir, on n’a toujours pas compris qu’il fallait en priorité s’attaquer à l’injustice fiscale et sociale, qu’il fallait remettre à plat le système. Il a annoncé un débat, où tout le monde serait amener à donner son avis. On connaît ces débats. On n’arrête pas d’en lancer, pour au final prendre des décisions qui se veulent la synthèse des réflexions et contre lesquelles au bout de quelques mois, tout le monde se dresse. L’impasse.
    (...)

    Journal, extrait du jour J+36, 11/12/2018


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique