• crie je crie Duduche Duduche pour qu'il revienne il ne revient pas t'es pas là mais t'es où pas là pas là mais t'es pas là mais t'es où je n'en sais rien volatilisé le Duduche vaudrait mieux qu'il se soit volatilisé envolé qu'il soit parti de son propre chef et de sa propre crête ce serait mieux pour lui un sort plus enviable que celui qu'on peut raisonnablement redouter son évanouissement dans les parages ne dit rien qui vaille il n'y a pas besoin d'être bon clerc pour craindre le pire il a dû se faire choper couic Duduche courser par un renard un chien un cerbère un chasseur une belette le maire la vouivre Gérard ta mère Poutine le voisin Ethan Hunt ou splotsch écraser par un chauffard alors qu'il traversait tranquille la route sans se douter de l'effet rouleau compresseur du pneu hostile sauf que je n'ai pas vu de traces sur le macadam ni chair en charpie ni plumes qui volent à moins qu'il ait été aplati plus loin où je ne suis pas passé Duduche s'est peut-être aventuré hors de ses sentiers battus l'hypothèse ne me convainc pas je préconise plutôt une attaque en règle d'un prédateur en mal de nourriture qui n'en a pas cru ses yeux de trouver un faisan là à cet endroit un Duduche pas méfiant qui se promène sans complexe et sans pantalon et qui crèche dans les hautes herbes du trou végétalisé concocté par les jardiniers municipaux tu parles de l'aubaine un Duduche qui vous tend les pattes prêt à se faire rôtir confire farcir ou juste zigouiller et dévorer tout cru ça dépend de la nature des pulsions et des goûts de chacun ou des moyens à disposition le renard par exemple n'a pas de four dans sa tanière alors que Gérard si et sûrement que Poutine aussi tout comme ta mère ou le

    p 412 : couic Duduche


    votre commentaire
  • Dans la sélection Décembre 2018, de la Plume de Paon (IF livre)

     

    J'ai eu le plaisir d'apprendre que ma nouvelle audio, La mort du dauphin François, lue par Emerick Guezou et publiée par les éditions 15K, se trouvait dans la sélection trimestrielle Décembre 2018, de l'association Plume de Paon (qui promeut le livre audio), pour le site de l'IF livre (l'Institut Français du livre).

    Je m'en réjouis bien évidemment. Une nouvelle reconnaissance du travail accompli par les éditions 15K !

    L'on peut découvrir la sélection Décembre 2018, ici, sur le site de l'IF livre et se procurer la nouvelle, ici.

     

     


    votre commentaire
  • Faut-il que l'oeuvre soit belle pour résister aussi longtemps à autant d'écoutes. Des dizaines et des dizaines, sans que l'envolée faiblisse. Je trempe ma plume dans la piscine après l'avoir longtemps plongé dans les limbes. Et flotte au-dessus de la lune, porté par les cordes et les murmures du grand Thom. Le souffle ne faiblit pas et emporte vers des contrées insoupçonnées. Combien de mots et de pages noircies ? Les mondes s'ouvrent ; leurs mélodies denses et organiques en donnent les clés.


    votre commentaire
  • faisan que j'appelle Duduche je lui ai attribué ce nom parce que ça lui ressemble l'idée m'est venue comme ça on ne contrôle pas tout sans doute parce qu'il a une tête à s'appeler Duduche si tant est qu'on puisse avoir une tête à s'appeler Duduche s'il en y avait une ce serait la sienne surtout quand il se met à courir crête au vent et bec en avant avec sa longue queue à la traîne et ses couleurs en gyrophare c'est d'un comique rien qu'y penser me rend hilare il traverse la rue sans regarder à droite ni à gauche un jour le pauvre se fera écraser ça lui pend au bec plotsch aplati le Duduche ce sera triste le problème est qu'il n'a pas conscience du danger il est vrai qu'il a de la ressource et une pointe de vitesse qui ferait pâlir Usain Bolt faudrait les voir dans un stade pour se rendre compte et comparer leurs performances Usain Bolt versus Duduche l'avantage pour le volatile lui court libéré sans aucune pression quelque soit le résultat pas de questions à se poser après la confrontation il rejoindra le trou de verdure artificiel qui a été arraché au béton en face de chez moi et où il a élu domicile je le vois parfois de ma fenêtre se dandiner à la recherche de boustifaille il va piquer les graines qu'on réserve aux petits oiseaux et qu'ils font tomber des perchoirs au moment de les picorer il n'y a pas de raisons qu'il se prive lui aussi est un oiseau et s'il a grandi il n'y est pour rien on ne peut aller contre sa nature quand on est un faisan il n'y a rien à faire on ne deviendra pas mésange du jour au lendemain il faut s'y résoudre ce sera toujours compliqué de monter aux arbres d'un simple coup d'ailes impossible d'avoir tous les avantages chacun doit se satisfaire de sa part déjà il me fait rire et s'appelle Duduche les mésanges du coin ne peuvent en dire

    p 405 : Duduche

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après le récent salon de Delle, j'aurai à nouveau le plaisir de rejoindre les Plumes Comtoises et d'aller à la rencontre des lecteurs, lors d'un salon du livre organisé, cette fois, à Bethoncourt, le samedi 9 février 2018, toujours de 14h à 18h.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Premier rendez-vous littéraire de l'année, avec les Plumes Comtoises, le samedi 26 janvier 2019, de 14h à 18h, à Delle.
    Et toujours un cadre convivial et chaleureux pour aller à la rencontre des lecteurs et leur présenter nos ouvrages.


    votre commentaire
  • La femme à barbe et la gueule cassée

     

     

    Eugène l'aime bien, le regard posé sur lui par Clémentine. Un regard qui fait du bien. Qui ne s'arrête pas à sa mâchoire de fer. Elle se porte à son chevet, retape son lit ; l'incite à lui tirer les poils de sa barbe. Elle prétend en riant que ça lui portera chance. Une rare faveur qu'elle lui accorde. En échange de laquelle, elle lui caresse son menton métallique. Il a l'impression qu'il n'y a qu'elle, en dehors de ses compagnons d'infortune et voisins de chambrée, qui peut le comprendre. 


    votre commentaire
  • Sur la peau la patience du zéphyr
    Souffle soufre une caresse à offrir
    D'un soupir d'une étreinte se suffire.

    Vent doux


    votre commentaire
  •  Piet Mondrian : L'arbre rouge

    1908/1909 - Huile sur toile
    Musée municipal de La Haye

    "Comme un grand arbre sous ses hardes et ses haillons de l'autre hiver, portant livrée de l'année morte ;
    Comme un grand arbre tressaillant dans ses crécelles de bois mort et ses corolles de terre cuite —
    Très grand arbre mendiant qui a fripé son patrimoine, face brûlée d'amour et de violence où le désir encore va chanter."

    Vents (I-1) - Saint-John Perse

     


    votre commentaire
  • Les nuits en décembre, les rues mouillées font des ciels scintillants sous les pieds comètes des passants.

    La piste des étoiles


    votre commentaire